fbpx

Tout ce que tu dois savoir pour réussir ton 

Road trip

Tu trouveras des bon plans, des conseils et toutes nos dernières offres autour du concept de road trip. Et si malgré tout ça, tu  as encore des questions, je serais heureux de t’aider à préparer ton futur voyage. 

Bonne lecture !

Vis une expérience inoubliable En organisant toi aussi  

Ton road trip

Le Road trip : c'est quoi ?

Définition du road trip

S’il y a bien une question qui revient sans cesse quand une discussion aborde le thème du road trip c’est “Mais qu’est-ce que tu entends par road trip ?“.  Alors c’est quoi pour toi la définition du road trip ?

Partage

Quand on évoque le mot road trip, dans l’imaginaire des gens, la grande majorité vous mentionnera très certainement une route interminable telle que la route 66 avec des paysages à couper le souffle. Mais ce n’est pas que cela et dans la grande famille du road trip, il y a de nombreuses tribus. En effet, certains ne jureront que par le road trip dans un van aménagé et en certaine autonomie, d’autres vous parleront de longues virées à moto alors que certains ne l’envisagent que comme un voyage familial en voiture avec des étapes dans des gîtes chaleureux.

Il y a quand même une chose qui revient dans chaque explication et c’est la notion d’amis ou de famille avec qui le partager.

Mais alors qui a raison ? Comme souvent il n’y a pas qu’une vérité, il y a surtout un concept de voyage dans lequel chacun place sa passion et ses valeurs. Ici, l’expérience et les souvenirs créés sont bien plus importants que le moyen de locomotion.

Le road trip : une famille

Au sein de Weello, nous sommes persuadés que toutes ces tributs n’en forment en fait qu’une seule. Pourquoi le récit de voyage d’un groupe d’amis en van aménagé  ne pourrait-il pas inspirer une famille habituée à partir en voiture ? Pourquoi un irréductible du camping car ne pourrait-il pas tomber amoureux d’une étape dans une chambre d’hôtes authentique ?

Pour conclure, on pourrait simplement dire que la meilleure définition du road trip, c’est l’émotion que l’on partage avec ceux qui nous sont cher et la somme de souvenir que nous rapportons de nos voyages.

Si cet article t’a plu et que tu veux en savoir plus. je te propose l’interview d’un road tripper qui a décidé de sauter le pas de conversion de van ou bien une sélection de carnet de voyages pour partir l’esprit tranquille.

Dès 326€ par personnes

Viens passer les fêtes de fin d'années à Athènes

Haut de page

Comment planifier son itinéraire ?

Faire une première sélection

Avant de commencer, connecte-toi à https://www.google.com/mymaps avec ton compte Google (si tu n’en as pas, crées-en un, cela ne prend que quelques instants) et prépare une nouvelle carte (bouton créer une carte en haut à droite).

Dans cette première étape, commence par faire une recherche internet sur tadestination avec un niveau de granularité le plus haut possible. Par exemple si ton projet est un voyage en Grèce, reste à ce niveau et ne te limite pas encore à une ville ou à une région. Le principe reste applicable lorsque le champ de recherche est plus réduit.

Faites des recherches générales en les associant au mot clé défini à l’étape précédente. Voilà quelques exemples de recherches qui vous amèneront très vite des résultats avec une simple recherche Google :

  • incontournables + mot-clé
  • visiter + mot-clé
  • tourisme + mot-clé
  • voyage en + mot-clé

Chaque fois que tu trouves un lieu à visiter ou une activité qui t’intéresse, ajoute son adresse dans la carte Mymaps que tu as préparée au début de ce chapitre. Penses à bien mettre en note quelque chose qui te permettra de te rappeler ce qu’est cette visite ou mieux, met directement l’adresse internet du site que tu as visualisé. 

Navigue de recherche en recherche : en effet, très souvent lorsque tu auras trouvé une visite intéressante sur un site, celui-ci te proposera d’autres activités similaires ou dans la même région. N’hésite pas à noter des régions ou des mots clés que tu pourras utiliser dans la prochaine étape.

Affiner

Bon si tu as suivi mes conseils, tu devrais maintenant avoir devant toi une carte remplie de points. Je te conseille de dupliquer ta carte pour garder une sauvegarde avant de continuer.

Suivant ton projet, tu vas donc te rendre compte que certains points sont complètement excentrés des autres. Prends quelques instants pour évaluer les distances et voir si l’intérêt de la visite justifie le trajet en voiture. Si ça n’est pas le cas, efface-le de la carte.

Après ce nettoyage, ta carte devrait être plus lisible et tu devrais commencer à voir des tendances se dessiner. Telle région ou telle ville concentre un grand nombre de choses à visiter. Fais une liste des étapes que tu souhaiterais faire en essayant d’être cohérent avec les contraintes. Pas la peine de choisir 15 étapes si tu n’as qu’une semaine de voyage.

À cette étape, n’oublie pas d’inclure les temps de transports dans ton processus de réflexion. Par exemple, un road trip aux États-Unis comprendra des distances beaucoup plus importantes que ce à quoi nous sommes habitués en France et cela influera fatalement sur le nombre d’étapes possible.

Établir sa feuille de route

Même si on aimerait que ses vacances durent éternellement, la dure réalité nous impose une durée de séjour. Ce sera le facteur déterminant de ta feuille de route. Prépare une liste de chaque journée disponible avec la date si tu sais déjà quand partir (sur Excel ou bien sur une simple feuille de papier).

Note les dates clés sur lesquelles tu as un impératif comme un billet d’avion par exemple. Puis commence par rechercher et identifier les points de départ et d’arrivée de ton road trip. Cela peut être ton domicile ou bien l’aéroport dans lequel tu arrives. Ajoute-les à la liste des journées que tu viens de préparer. 

En partant de ton lieu de départ à la première journée, choisis l’étape suivante la plus logique en termes de distance. Essaye de toujours avec une vision d’ensemble et de savoir quelle sera l’étape d’après. Procède pareil jusqu’à avoir rempli chacun des journées disponibles. Si tout va bien, tu devrais être arrivé au point que tu avais défini pour ton arrivée.

Maintenant tu dois vérifier que tes hypothèses sont réalistes en vérifiant les distances et les temps de trajet entre chaque étape. Il est important également d’avoir déjà une idée du temps que les activités prendront être sûr que tout tient dans une journée.

Tiens compte des imprévus et garde un planning le plus souple possible. La tentation est grande de vouloir caler le plus grand nombre d’activités possible. Ce serait une erreur, car d’une il y a des impondérables que tu ne peux pas prévoir (bouchons, pannes, etc.). Garde à l’esprit aussi qu’un road trip n’est pas une course et tu veux pouvoir t’arrêter au détour d’une route parce que tu as vu un paysage sympa sans r être esclave de ton planning.

Mon conseil est de doubler le temps de trajet que te donnera Google Maps. C’est contraignant et on peut avoir l’impression de se limiter inutilement, mais cela te laissera la liberté de t’arrêter là où tu ne l’avais pas prévu.

Kilomètres
Photos prises
Villes visitées
Pays

Haut de page

Les bons réflexes avant de partir

Pour cela il y a une série de bons réflexes à prendre pour partir l’esprit tranquille.

  • Prévois tes vacances le plus tôt possible. Si tu veux éviter la panique et le sentiment de ne pas avoir le temps de tout préparer, commence à planifier ton voyage sans attendre. Il y a de grosses chances que tu bénéficies en plus de réductions si tu t’y prends tôt et surtout tu pourras t’organiser à ton rythme.
  • Vérifiez les formalités administratives. Bien entendu les plus évidentes sont les  avez les documents d’identités et le visa. Mais spécifiquement pour un road trip, pensez à vérifier si votre permis est utilisable ou si vous aurez besoin d’un permis international. Vous pouvez vérifier à cette adresse : http://bit.ly/WRTGE025
  • fait des copies de tous tes papiers importants : garde toujours une photocopie de tes papiers d’identité ainsi que de tous documents importants. Tu peux aussi en garder une copie numérique sur une clé USB ou dans un cloud sécurisé comme Google Drive ou Dropbox.
  • Fais-toi une check-list que tu n’auras plus qu’à cocher au fur et à mesure de ta préparation. Cela évitera de partir en se demandant si tu as pensé à allumer l’alarme. Pour te simplifier la vie, je te propose un modèle prérempli avec l’indispensable à contrôler avant de partir.
  • Renseigne-toi sur le coût de la vie et prévois un budget suffisant pour ton séjour. Vérifie que le compte que tu utiliseras est suffisamment alimenté et que ta carte bleue fonctionne correctement dans le pays visité.
  • Regarde si il y a un carnet de voyage disponible pour ta destination (Ici) ou bien confie-moi ton voyage et je m’occuperais de tout ça pour toi !
  • Vérifie que tu es correctement assuré pour la partie du monde que tu souhaites visiter et qu’elles sont les modalités pour un rapatriement en France s’il y avait un problème. Ce n’est pas quand tu seras sur place qu’il faudra se poser ce genre de questions.
  • Prévois une trousse de premier secours basique et si quelqu’un de ta famille prend un médicament régulièrement, vérifie que celui-ci sera disponible en cas de bagages égarés par exemple. N’oublie pas de contrôler si tes médicaments sont autorisés par la réglementation locale et si besoin emmène une copie de ton ordonnance.
  • Vérifie s’il te faudra un adaptateur pour tes équipements électroniques.
  • Si tu as des animaux domestiques, tu dois décider au plus tôt de ce que tu feras avec eux. Si tu les emmènes, tu dois vérifier qu’ils sont admis où tu résideras et qu’elle est la réglementation en vigueur. Si tu prévois de les laisser en pension, cela demande de l’organisation dont tu dois te soucier au plus vite.

Alors n’attends pas et reçois gratuitement ta check list pour organiser toi aussi ton road trip en toute sérénité

Haut de page

Nos 10 conseils pour un road trip réussi

1) Si tu vas utiliser ton véhicule, prévois une visite de contrôle avant de partir. Vérifie que tu as un pneu de secours en état ou une bombe anti crevaison.

2) Mange et dors local: évite les pièges à touriste et les grande chaines. tu es la pour découvrir la culture alors va au plus authentique.

3) Réserve tes billets lorsque cela est possible. de nos jours on peut réserver à peu prêt n’importe quoi sur internet et tu seras bien content quand tu éviteras cette file d’attente interminable pour aller acheter ton billet.

4) Garde de la place dans ton coffres pour pouvoir ramener des souvenirs.

5) Prends ton temps ! N’hésites pas à t’arrêter si tu as vu quelque chose d’intéressant. Si tu ne l’as pas fais, lis nos conseils pour préparer ton itinéraire.

6) Prépares ta playlist ! Oui à l’époque de la musique en streaming, on s’habitue à tout avoir disponible lorsque l’on le souhaite. Cependant en road trip, tu seras peut être sans connexion ou bien cela reviendrait trop cher. Pense donc à avoir de la musique que tu peux écouter offline.

7) Voyage léger. Pas la peine de déménager ta maison à chaque fois que tu pars. Essaye de n’emmener que le nécessaire et cela te simplifiera la vie lorsque tu essaieras de tout caser das ton coffre.

8) Garde à portée de main ton itinéraire et ton planning. Lorsque cela est possible, laisse une autre personne faire le co-pilote. C’est déjà bien assez compliqué de s’habituer à une autre réglementation sans avoir à chercher sa route.

9) Garde une copie de tous tes documents importants sur une clé usb ou sur un cloud sécurisé.

10) Pense à recharger tes appareils lorsque tu peux. n’attend pas d’être à quelques pourcentage de batterie restante pour chercher une prise.

Contacte moi et

J'organise ton road trip en Grèce

Haut de page

Nos derniers articles sur le road trip

Haut de page

Nos carnets de voyages

Road trip grèce

Grèce

Road trip en Grèce

Je vous emmène avec moi dans un road trip inoubliable dans le Péloponnèse qui met l’accent sur une découverte d’une Grèce authentique en marge des axes touristiques classiques. Entre plage et visites culturelles, il y en aura pour toute la famille et chacun repartira avec des souvenirs plein les yeux.

 

Road trip Riviera

France

Road trip : La Riviera autrement

Lorsque l’on pense à la Côte d’Azur, on l’associe souvent avec la mer, plage et le tourisme de masse. J’ai voulu prendre le contre-pied de ces idées reçues et te proposer un véritable  retour aux sources. Ce road trip dans les villages perchés de l’arrière pays niçois va te faire découvrir des lieux qui ont su à rester authentique et  préserver leur histoire.

Haut de page

Quelques photos de notre road trip en Grèce (Août 2019)

Retrouve le récit de ce road trip de mon point de vue

Haut de page

Tu veux une proposition personnalisée ?

Ton voyage commence ici !
Retour haut de page