fbpx
Mon road trip en Grèce – Thumb - Jour 1

Mon road trip en Grèce – Jour 1

 Bienvenue dans le second récit de mon road trip en Grèce pour le jour 1. Cet article s’inscrit dans une série qui va retracer notre aventure en Grèce. Je publierai un article par semaine en suivant le plan de notre carnet de voyage.

Si vous avez manqué les premiers épisodes de notre road trip en Grèce, je vous invite à cliquer sur ce lien pour suivre l’ordre.

Bonne lecture ! 

Nos premiers pas en Grèce

Ça y est enfin, après une traversée qui nous a semblé interminable, notre road trip en Grèce va enfin pouvoir commencer.

Pour prendre nos marques et nous mettre directement dans l’ambiance, j’avais prévu que nous rejoindrions une plage de sable fin à Ammoudia. Nos objectifs sont simples : se baigner, profiter de la vie et pique-niquer.

Nous prenons donc rapidement la bretelle d’autoroute pour sortir de la ville en compagnie du flot de touristes descendu du ferry en même temps que nous. Comme notre but n’était pas de visiter des autoroutes mais bel et bien de pouvoir flâner à notre rythme, nous sortons rapidement et rejoignons une petite route moins fréquentée.

La conduite en Grèce

Et ce fut là notre première expérience déroutante avec la conduite à la Grecque. Il faut savoir que malgré des règles de conduite similaires aux nôtres, celles-ci sont comment dirais-je “librement adaptées” dans la conduite de tous les jours. 

Par exemple, les Grecs font couramment une 3-ème voie au milieu de la route qui leur sert à dépasser. Heureusement, les routes sont souvent très larges en Grèce et il y a largement la place. Du coup, quand on a pris l’habitude de bien se décaler sur la droite lorsqu’une voiture arrive derrière nous et bien, il faut avouer que cela fonctionne bien. Les personnes pressées peuvent doubler et cela nous permet à nous autres touristes de flâner à notre aise.

Maison Ammoudia
Plage Ammoudia

Notre première plage en Grèce !

Nous quittons notre route secondaire pour une route encore plus petite qui descend à flanc de montagne vers la mer que l’on devine au loin. A ce moment-là, l’excitation était à son comble dans la voiture.

Et la première grosse différence avec la France. Ici, pas de grand parking où l’on doit payer avant même de commencer. Non, on se gare directement à l’ombre sous les arbres à quelques pas de la plage. On est directement dans l’ambiance !

Une petite halte dans une petite épicerie pour se ravitailler en eau fraîche nous offre notre premier contact avec un local et une petite appréhension : “est-ce que l’on va réussir à se faire comprendre ?“. En l’occurrence dans notre cas, c’était une femme, très souriante et qui nous répond dans un anglais tout à fait honorable. Cela nous a tout de suite rassuré et par la suite, nous n’avons jamais eu de problème de communication. Les prix affichés nous surprennent aussi : tout y est 30 à 40% moins cher qu’en France ! 

La plage de sable fin était fantastique et mettait déjà la barre très haut pour notre première plage en Grèce. L’eau turquoise était à la température parfaite !

 

Bref, c’est remonté à bloc que nous sommes partis en direction de Nicopolis qui serait notre premier contact avec l’histoire de la Grèce.

 

Site archéologique de Nicopolis
Mosaiques de de Nicopolis

Le site archéologique de Nicopolis

Nicopolis dont le nom signifie cité de la victoire était une cité grecque fondée par Auguste pour commémorer sa victoire navale d’Actium. 

A l’échelle de certains gros sites archéologique comme Delphes, il est d’une taille bien moins importante mais il ne doit pas être sous estimé. Déjà son emplacement à l’écart des routes touristiques en fait un site très calme sans bus de touristes. C’est bien simple, il n’y avait que 2 autres familles durant notre visite et cela nous a permis de faire de très belles photos.

Le musée 

Comme c’était le début d’après-midi et que le soleil tapait fort, nous avons décidé de nous réfugier au musée. Cela allait devenir notre credo : prévoir les visites de musées aux heures les plus chaudes de la journée !

Et pour notre premier musée, nous n’avons pas été déçu, celui-ci était moderne et très bien expliqué. Comme dans tous les musées en Grèce, toutes informations étaient systématiquement traduite en Anglais. A l’exception de notre plus petit, tout le monde a réussi à comprendre les explications, parfois avec l’aide google traduction pour les mots les plus exotiques.

La journée avançant, c’est avec des étoiles pleins les yeux que nous avons décidé qu’il était temps de nous diriger vers notre hébergement du jour.

Port de Monastiraki

Un port les pieds dans l’eau !

Arrivés à Monastiraki, nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce petit port aux allures de carte postale.

Après avoir posés nos valises, nous sommes partis manger sur le port à quelques mètres de l’eau. En conclusion d’une journée riche en émotion, le charme du lieu nous avait ouvert l’appétit !

Et à peine arrivée, la serveuse donne le ton en insistant pour nous montrer les poissons prévus pour le repas du soir. Arrivés dans la cuisine, elle nous a expliqué que c’était des poissons pêchés dans la région. On aurait presque cru qu’ils allaient se mettre à sauter tant ils paraissaient frais !

C’était également pour nous l’occasion de manger la vraie “salade Grecque” ! Et au risque de paraître partial, c’était la meilleure que je n’avais jamais mangé ! 

Quelque chose qui vous frappera dès les premiers instants lorsque l’on vous amènera vos plats, c’est la taille des assiettes. Même si nous sommes de bons mangeurs, les plats sont très copieux et vous ne ressortirez pas de table en ayant faim.

 

La première journée se termine et nous nous sentons déjà en Grèce comme à la maison. Mais demain une grosse journée nous attend : la visite de Delphes !

 

Salade grecque

Si ce deuxième épisode vous a plu, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un gros morceau : notre visite de Delphes !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous aimeriez lire et à partager cet article sur les réseaux sociaux. Merci d’avance !

Vous retrouverez toutes les informations pratiques pour vous permettre de vivre vous aussi une expérience inoubliable ( localisation GPS, bon plans et bien plus encore) dans notre carnet de voyage “Road trip en Grèce – autour du Péloponnèse” 

Retrouvez-nous sur notre page Facebook !  

#Roadtrip #Gréce #Vacances #Voyage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page