fbpx
Ancienne Corinthe

Faire un repérage ça consiste en quoi ?

Création d'un carnet de voyage : le repérage

Le repérage pour la rédaction de notre carnet de voyage se poursuit et nous nous trouvons en ce moment tout en bas du Péloponnèse à Néapoli.

 

Mais comment se passe un repérage dans la pratique ?

 

Et bien, tout commence longtemps avant de prendre la route par de longues heures de recherche sur internet. On sélectionne tout d’abord les sites qui nous plaisent et qui nous semblent intéressants. Puis vient le moment de creuser chaque proposition pour en découvrir tous les aspects pratiques, lire les commentaires et trouver les bons plans.

 

Avec toutes ces informations en poche, il va falloir établir une première sélection en fonction du ressenti et des réponses aux questions suivantes :

– Est-ce que cette activité me plait ? 

– Est-ce qu’elle me donne envie ? (Oui, chez Weello, nous sommes des voyageurs et des passionnés avant tout !)

– Est-ce que d’autres personnes seraient intéressées ?

– Est-ce qu’elle mérite d’être recommandée ?

 

Après l’émotion, le côté pratique

 

La liste s’étant affinée, on passe ensuite à la création de la feuille de route et aux aspects pratiques. Comment est-ce que je peux organiser tout cela pour obtenir un ensemble cohérent ?

 

Pour qu’un road trip reste un plaisir avant tout, il faut un certain équilibre. il ne faut pas passer pas tout son temps dans les transports et surtout cela ne doit pas devenir une course contre la montre. Vous voulez avant tout vivre vos vacances et non les subir. 

 

Il faut optimiser les trajets et planifier les temps de visites pour vous fournir toutes les informations. Dans nos carnets de voyage, nous nous attachons à donner un menu à composer soit même plutôt qu’une bête recette de cuisine : 

Votre voyage vous appartient et il doit être unique ! 

 

A cette étape, on va également valider les options que l’on a prise lors de notre sélection. Certaines fois, on va s’apercevoir par exemple que même si une activité semble géniale, elle est tout simplement trop éloignée des autres ou bien elle prendrait trop de place au détriment des autres.

 

Maintenant que l’on a un programme, c’est là qu’intervient la partie pratique !

 

Pour réussir à vous procurer une expérience inoubliable et surtout pour vous éviter les pièges qui vous gâcheraient votre road trip, on va prendre notre sac à dos et suivre notre feuille de route. Il s’agit réellement de se mettre en situation comme si on nous avait proposé ce voyage.

 

Ici, même si bien sûr on va profiter du voyage, il va falloir prendre beaucoup de notes, écrire nos impressions à chaud et affiner les informations pratiques que l’on a glanées en amont. On va enregistrer les coordonnées GPS, prendre des photos pour illustrer le carnet de voyage et documenter au maximum les activités.

 

Et surtout on va découvrir ce que l’on ne peut pas trouver sur internet.

 

Il y a une foule de trésors cachés que seule une discussion partagée avec un habitant de la région visitée peut nous faire découvrir. 

 

Des bons plans loin des circuits touristiques, des recommandations ou bien des pièges à éviter sont autant de pépites que seront heureux de partager avec nous les personnes qui connaissent la région pour peu que l’on s’intéresse vraiment à leur histoire. Il faut rester humble, honnête dans sa démarche et l’échange se fera naturellement. Le côté humain du voyage est primordial pour vivre une expérience authentique.

 

Parfois, c’est également le hasard qui entre en jeu et on va trouver un point de vue ou un petit producteur en se perdant et en atterrissant hors des sentiers battus. Chaque aventure comporte une petite part de chance.

 

Notre différence, c’est la passion !

 

Pour conclure cet article, je dirais que même si cela représente beaucoup de travail, c’est avant tout une question de passion et chez Weello, nous sommes persuadés que c’est ce qui fera la différence entre un carnet de voyage vivant et un guide touristique générique.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les carnets de voyage en préparation, vous pouvez aller sur notre boutique et si vous désirez nous suivre dans cette expérience en découvrant chaque jours de nouvelles photos, vous trouverez votre bonheur sur notre instagram.

 

1 réflexion sur “Faire un repérage ça consiste en quoi ?”

  1. Ping : Mon road trip en Grèce - Introduction – Weello

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page